La Poste souhaite continuer à jouer un rôle majeur dans le domaine du dossier électronique du patient. C’est pourquoi elle a repris la majorité d’Axsana le 30 septembre 2022. La collaboration avec la société d’exploitation du dossier électronique du patient permet d’uniformiser les processus et la technologie. Cela crée une plus grande marge de manœuvre pour investir dans l’avenir du DEP et donne un élan à la numérisation du système de santé suisse.
La Poste est convaincue que le dossier électronique du patient est la pièce maîtresse d’un système de santé suisse numérisé. La participation majoritaire de 75% dans Axsana au 30 septembre 2022 lui permet de renforcer son rôle de partenaire technologique. Depuis octobre, Axsana exploite et propose également le dossier électronique du patient avec l’infrastructure technique DEP de la Poste. Cette étape ouvre la voie à une infrastructure technique homogène pour le dossier électronique du patient. La Poste la développe en permanence afin d’être parée pour de futurs cas d’utilisation. On peut par exemple citer le dossier de vaccination électronique, la cybermédication, qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’avoir un aperçu de leurs médicaments actuels, ou la connexion du DEP à des terminaux mobiles tels que des smartphones. Les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux ainsi que la population suisse devraient pouvoir profiter à parts égales de ces nouvelles possibilités d’utilisation.
La Poste siège au conseil d’administration d’Axsana
La société à but non lucratif Axsana devient une filiale de la Poste, mais continuera à agir sur le marché en tant qu’entreprise autonome. Les cantons et les associations de prestataires de l’organe responsable actuel restent, outre la Poste, copropriétaires d’Axsana et sont donc représentés au conseil d’administration. Ils sont ainsi un garant de stabilité et continueront à s’engager en faveur de l’exploitation et du développement du DEP. Les membres du conseil d’administration sont Nicole Burth (présidente du conseil d’administration), Rajesh Nair et Annina Bernath pour la Poste, le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg pour Cantosana et Beat Gafner pour l’association XAD.