Canton de Berne : dès à présent les vaccinations de « VacMe » peuvent être transférées dans le DEP en toute simplicité

 

Près de 800 000 Bernoises et Bernois peuvent désormais transférer très facilement leurs vaccinations de la plateforme VacMe vers le dossier électronique du patient (DEP). Les vaccinations sont ensuite affichées dans le module de vaccination. L’invitation sera envoyée par SMS de manière échelonnée à partir du 6 novembre 2024 et sera possible jusqu’à fin février 2025.

 

Comme l’indique la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne dans son communiqué de presse, la plateforme cantonale de vaccination VacMe va être supprimée. La société de développement de plateformes DV-Bern offre la possibilité de transférer les données sur une nouvelle plateforme. Mais ce n’est pas tout : les vaccinations peuvent également être enregistrées dans le DEP. Pour ce faire, environ 800 000 Bernoises et Bernois recevront un SMS de manière échelonnée. La période de transfert et d’enregistrement dure jusqu’à fin février 2025.

La DSSI, DV-Bern et Sanela ont spécialement conçu un processus qui guide les utilisatrices et utilisateurs étape par étape à travers la transmission des données. Le démarrage se fait via la plateforme VacMe. Les personnes qui ne possèdent pas encore de DEP peuvent ouvrir un DEP gratuitement et de manière entièrement numérique dans le cadre du processus chez Sanela.

 

Données de vaccination dans le DEP : données structurées, toujours à portée de main

Les données vaccinales sont alors chargées dans le DEP de manière structurée. Elles sont clairement affichées dans le module de vaccination. Ainsi, le carnet de vaccination numérique au format PDF pratique est toujours à portée de main. D’autres vaccinations peuvent être saisies par des professionnels de la santé ou par les utilisatrices et les utilisateurs eux-mêmes. Si le DEP est relié à la nouvelle plateforme de vaccination de DV-Bern, toutes les nouvelles vaccinations réservées via la plateforme sont automatiquement transférées dans le DEP.

 

Nous recommandons aux utilisatrices et utilisateurs de transférer rapidement leurs données de vaccination dans le DEP, de compléter d’autres documents pertinents relatifs à leur santé et d’accorder les autorisations d’accès souhaitées. Dans une situation d’urgence, les professionnels de la santé peuvent ainsi facilement consulter toutes les informations vitales dans le DEP.

 

Démarrer maintenant le processus de transfert

 

Plus d’informations sur le DEP