Si vous n’avez pas encore de DEP, vous pouvez en ouvrir un au cours du même processus.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la connexion de VacMe au DEP
Votre DEP en trois étapes
Vous créez votre identité électronique vérifiée avec SwissID (si vous n’en possédez pas déjà une).
Vous demandez votre DEP à Post Sanela Health SA.
Vous recevez un identifiant unique pour votre première connexion à votre DEP, c’est tout!
Si vous n’avez pas encore 18 ans ou que vous êtes dans l’incapacité de discernement / d’exercer les droits civils, votre représentation légale doit ouvrir le DEP.
Préparez les éléments suivants pour votre ouverture numérique de DEP:
Votre passeport biométrique ou votre carte d’identité (Suisse ou UE/EEE; exception: carte d’identité allemande)
Votre smartphone
Accès à votre compte e-mail personnel et actif
Votre login pour votre compte SwissID et application SwissID installée sur votre smartphone (dernière version)
L’ouverture numérique d’un DEP prend environ 20 à 30 minutes. Si vous devez ouvrir ou compléter un compte SwissID au préalable, cela prendra un peu plus de temps.
Canton | Ouverture gratuite d'un DEP numérique | Lien vers l'ouverture du DEP |
---|---|---|
Argovie | No | Ouvrir un DEP |
Appenzell Rhodes-Extérieures | No | Ouvrir un DEP |
Appenzell Rhodes-Intérieures | No | Ouvrir un DEP |
Bâle-Ville | Oui | Ouvrir un DEP |
Bâle-Campagne | Oui | Ouvrir un DEP |
Berne | Oui | Ouvrir un DEP |
Fribourg | No | Ouvrir un DEP |
Genève | No | Ouvrir un DEP |
Glaris | No | Ouvrir un DEP |
Grisons | No | Ouvrir un DEP |
Jura | No | Ouvrir un DEP |
Lucerne | Oui | Ouvrir un DEP |
Neuchâtel | No | Ouvrir un DEP |
Nidwald | Oui | Ouvrir un DEP |
Obwald | No | Ouvrir un DEP |
Schaffhouse | Oui | Ouvrir un DEP |
Schwyz | Oui | Ouvrir un DEP |
Soleure | Oui | Ouvrir un DEP |
Saint-Gall | Oui | Ouvrir un DEP |
Tessin | Oui | Ouvrir un DEP |
Thurgovie | No | Ouvrir un DEP |
Uri | No | Ouvrir un DEP |
Vaud | No | Ouvrir un DEP |
Valais | No | Ouvrir un DEP |
Zoug | Oui | Ouvrir un DEP |
Zurich | Oui | Ouvrir un DEP |
Si vous possédez déjà un DEP auprès d’un autre prestataire, comme emedo, esanita, abilis ou cara, vous pouvez passer à Sanela à tout moment et sans problème:
Foire aux questions (FAQ) sur l'ouverture d'un DEP en ligne
Les coûts d’exploitation et de maintenance du DEP sont pris en charge par la Confédération, les cantons et les établissements de santé. Dans les cantons ayant conclu une convention correspondante avec Post Sanela Health SA, le service numérique de self-onboarding DEP est disponible gratuitement:
- Bâle-Campagne
- Bâle-Ville
- Berne
- Lucerne
- Nidwald
- Obwald
- Saint-Gall
- Schaffhouse
- Schwytz
- Soleure
- Zoug
- Zurich
Dans les cantons sans convention, le DEP peut être ouvert au prix de CHF 15.– avec le service numérique de self-onboarding DEP. Les coûts sont à la charge des demandeurs.
Dans les cantons sans convention, le DEP peut être ouvert au prix de CHF 15.– avec le service numérique de self-onboarding DEP. Les options de paiement suivantes sont disponibles:
- Twint
- Carte de débit/crédit (Visa, Mastercard)
- Carte PostFinance
Vous pouvez demander votre DEP auprès d’un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous avez besoin d’une eID, d’un numéro de téléphone mobile valide et d’une adresse e-mail. Pour gérer votre DEP, vous devez également avoir accès à Internet.
Les personnes de moins de 18 ans ainsi que les personnes incapables de discernement font ouvrir le DEP par l’intermédiaire d’une représentatio légale, par exemple leurs parents.
Actuellement, seules les personnes majeures peuvent ouvrir un DEP à titre personnel avec le service de self-onboarding numérique. Les personnes de moins de 18 ans et les personnes incapables de discernement font ouvrir le DEP par l’intermédiaire d’une représentation légale, par exemple leurs parents, dans un service d’ouverture du DEP. À l’avenir, il sera également possible pour les représentants d’utiliser le service numérique de self-onboarding DEP.
Il vous faut soit
- un iPhone 7 avec iOS 15 et TouchID/FaceID ou
- un appareil Android avec système d'exploitation 10 (Oreo) et
- 4 Go de RAM, 4 cœurs de processeur et un appareil photo de 16MP, empreinte digitale et fonction NFC
Les anciens appareils ne répondent pas aux exigences techniques. Les systèmes d’exploitation autres qu’Apple iOS et Android sont trop peu répandus en Suisse et ne sont donc pas pris en compte actuellement.
Vous pouvez demander votre DEP auprès d’un service d’ouverture. Veuillez noter que dans ce cas également, vous avez besoin d’une eID, d’un numéro de téléphone mobile valide et d’une adresse e-mail. Pour gérer votre DEP, vous devez également avoir accès à Internet.
La loi fédérale sur le DEP (LDEP) prévoit que toute personne souhaitant accéder à un DEP doit disposer d’une identité électronique conforme au DEP. La SwissID de SwissSign, société filiale de la Poste, est une méthode éprouvée et sûre de vérification de l’identité numérique et est conforme à la LDEP.
Le service numérique de self-onboarding DEP ne fonctionne qu’avec la SwissID. Si vous demandez votre DEP auprès d’un service d’ouverture, vous avez également besoin d’une eID – dans ce cas, outre la SwissID, une autre eID peut également être utilisée.
Veuillez contacter le service clientèle de Sanela:
E-Mail: [email protected]
Tél.: +41 44 272 08 08
Joignabilité (hors jours fériés légaux):
Lundi – vendredi, 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00
Les données d’accès initiales sont valables 30 jours. Veuillez procéder rapidement à la connexion au DEP après réception des données d’accès.
Veuillez contacter le service clientèle de l’émetteur de l’identité concerné:
SwissID: service clientèle SwissID
TrustID: service clientèle TrustID ou support TrustID